mardi 25 décembre 2007

Sarkozy et l'argent public

Sarko est en vacance en Egypte. Soit, il a le droit de se reposer suite aux dernières semaines qu’il nous a fait passer. Surtout avec celle de la visite de Kadhafi. Pour le coup, c’est nous, citoyens français, qui avons bien besoin de nous reposer et reprendre notre souffle, mais en France étant donné qu’on n’a pas tous les moyens de se payer un voyage en Égypte en période de Noël…
Et concernant le voyage de notre cher président, qui paie la facture ? Est-ce les deniers publics ou le portefeuille personnel de M. Sarkozy ? Dans la mesure où il s’est considérablement augmenté d’un salaire présidentiable digne des plus « grands » soviétique (Poutine lui aurait-il soufflé l’idée ? Qui sait…), il peut donc s’offrir cette escapade de luxe.
Bref, si la facture était prise en charge par les caisses de l’état, ça ne m’étonnerait pas. Malheureusement, la République française a de sales habitudes et il serait temps de les changer !

Pour clarifier bien des zones d’ombre sur le « comment est dépensé l’argent de nos politiques », l’exemple de la Suède est très pertinente. Le peuple suédois peut consulter les factures des parlementaires et contrôler de ce fait, si l’argent public n’est pas dépensé de façon purement personnelle. La crédibilité et la confiance des politiques suédoise en sont considérablement améliorées.
Pour ma part, j’estime que, si notre président part en vacance, il doit payer ses vacances de sa poche. Je ne vois pas pourquoi notre argent public partirait dans ce poste de dépense. On nous rabâche les oreilles à longueur d’année qu’il faut faire des efforts et en attendant, le pouvoir d’achat est au plus bas et on ne voit rien venir, à part les hausses successibles sur les produits de la consommation courante et l’énergie.

D’ailleurs, le pouvoir d’achat a été un des points du programme électoral de Nicolas Sarkozy. Des millions de français ont voté pour voir leur pouvoir d’achat augmenter. Alors, il est légitime que nous attendions les résultats des promesses électorales.

J’émets un vœu pour l’année 2008 : je souhaite que les promesses de Nicolas Sarkozy soient au rendez-vous pour des millions de français qui ont voté pour lui. Je souhaite également que l’argent public ne soit plus dépensé dans les trains de vie de nos politiques. L’argent public doit servir au peuple avant tout, et pas parcimonieusement les intérêts mercantiles de nos dirigeants.

Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

serais tu naif au point de croire un programme à l'élection présidentielle. Si tel est le cas et que tu as voté pour cet homme je ne vois pas l'intérêt de ton blog.

Anonyme a dit…

Oui, je crois au programme de Nicolas Sarkozy. Je crois aux valeurs de la Droite.
L’idée de ce blog, c’est avant tout l’analyse et le résultat des actes de la droite. Cela passe par notre président, bien sûr, mais également, tout le petit monde de la majorité en général.

À l’élection présidentielle, on vote pour un programme. J’ai voté pour un programme. Pas pour l’homme politique. Les valeurs du programme de la droite collent complètement avec mes convictions politiques. Il n’y avait qu’un candidat à droite : c’était Sarkozy. Donc, j’ai voté pour lui. Cependant, je n’apprécie pas le ton et le style du personnage. La politique à la « one man show made in sarko » me dérange particulièrement.
Maintenant, nous avons 5 ans pour voir les résultats de cette politique.