lundi 10 décembre 2007

Rama Yade à raison !

[...] « Je ne partage pas l'indignation automatique de ceux qui excluent tout dialogue avec la Libye. Mais je ne peux pas dire non plus que je suis heureuse de cette visite. Parce qu'elle coïncide avec la Journée mondiale des droits de l'homme. Le choix de cette date est un symbole fort, je dirais même scandaleusement fort », déclare-t-elle dans une interview que publie Le Parisien/Aujourd'hui lundi, jour où le colonel Kadhafi entame une visite officielle de cinq jours en France.

Pour Rama Yade, « Il serait indécent (...) que cette visite se résume à la signature de contrats ou... d'un chèque en blanc. Peut-on accorder une visite absolue à celui qui demande d'être traité comme n'importe quel chef d'Etat et qui, avant même d'être arrivé sur le sol français, affirme que le terrorisme est légitime pour les faibles? » Tout en qualifiant les attentats du 11-Septembre d' « acte de folie », Kadhafi a estimé récemment qu'il ne fallait « pas s'étonner » que les personnes aient recours à de tels actes en réaction au déséquilibre des pouvoirs dans le monde et aux tensions que ce déséquilibre nourrit, selon lui. [...]

Je partage l'opinion de Rama Yade.

A mon avis, la visite de Kadhafi durant cette semaine risque de faire de sérieuses vagues dans les bases de la droite. Je suis interrogatif et en colère. J'espère que Nicolas Sarkozy va sérieusement considérer l'avis de ses conseillers et être un peu plus à l'éveil sur le sujet des droits de l'homme concernant les « ôtes » qu'il reçoit sur le territoire. Je suis certain que ces questions le touche et qu'il y est très sensible. Mais l'enjeu économique semble plus fort. Comme le dit très justement Rama Yade, « Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort ».

Aucun commentaire: