samedi 15 décembre 2007

Le Parti Socialiste ( PS ) a compris le capitalisme

François Hollande embrouille encore tout le monde avec ses grands discours qui veulent dire tout le contraire de tout. Au « forum de la rénovation » du PS, le premier secrétaire du parti socialiste reconnaît l’économie de marché comme la forme la plus efficace pour créer des richesses, mais critique le capitalisme et le libéralisme.

Prise de vue. La notion d’ « économie de marché » tend à remplacer celle de « capitalisme ». Il n’y a pas d’ « histoire de l’économie de marché ». Malgré les assertions des économistes classiques, le marché n’est pas une forme « naturelle » et spontanée de fonctionnement de l’économie, mais une construction sociale, politique, organisationnelle et institutionnelle.
Les historiens de la période moderne, de Max Weber à Fernand Braudel, se sont posé la question du rapport de l'économie de marché avec le capitalisme, notion qui met en avant le critère du capital, élément régulateur et structurant du système de production, plutôt que l'organisation de la confrontation entre offre et demande et la fonction des prix dans la régulation économique. L'économie de marché se définit alors comme un synonyme approximatif du capitalisme selon l'usage courant.

En traduction, François Hollande admet que le capitalisme est la forme la plus efficace pour créer des richesses. Alors, quand il critique le capitalisme, il se contredit. Vraiment pathétique.

Le libéralisme est une philosophie politique : sa vision du monde lui commande d’aménager et de garantir la liberté de ceux qui vivent dans la cité.
Les mots du libéralisme se sont universalisés et chacun en fait un usage pour ainsi dire tactique. Bien plus, le libéralisme exprime pour les uns une revendication proprement politique, tandis que d'autres estiment au contraire que l'économie de marché est la condition nécessaire du libéralisme politique. Ironie de l'histoire enfin : la référence au libéralisme est d'autant moins ostentatoire que celui-ci s'incarne davantage par la force apparente des choses et des idées.

Est-ce que le PS aurait enfin compris ce que la droite sait déjà ?

Aucun commentaire: