mardi 18 décembre 2007

Lutte contre les discriminations

Il n’y a rien de plus révoltant que de subir la discrimination. Au regard de ce qu’on peut lire ou voir aux informations, la lutte contre les discriminations doit être au cœur d’une véritable prise de conscience.
Prenons l’exemple de la discrimination à l’embauche. Les patrons qui excluent systématiquement les CV des candidats pour des « raisons » ethniques, socioculturelles, de handicap et celles liées au sexe et à l’âge doivent être très sévèrement réprimandés. Il existe des sanctions, mais elles ne sont pas assez appliquées.

Il ne faut pas stigmatiser les patrons, car, heureusement, la majorité d’entre eux sont honnêtes. En revanche, il faut dénoncer catégoriquement les agissements de recrutement qui vont à l’encontre des valeurs républicaines. Bien qu’il est difficile de prouver qu’il y a des abus, l’organisme chargé de réguler toutes affaires concernant la discrimination, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (la Halde) est à votre écoute et agit pour défendre vos droits. N’hésitez pas à saisir la Halde si vous constatez sur vous ou vos proches une atteinte à votre intégrité lors d’un entretien d’embauche.

Lien : Halde - http://www.halde.fr

Aucun commentaire: