jeudi 13 décembre 2007

Kadhafi : une journée de plus

Est-ce bien judicieux de vendre à la Libye du nucléaire civile, ainsi que de l’armement de pointe (rafale, hélico de combat) ? Il ne faut pas oublier que ce pays se trouve dans une zone de turbulence. Kadhafi, au caractère de pompier pyromane, ne va-t-il pas retourner sa veste une fois qu’il aura ce qu’il veut ? La méfiance est légitime, car, jusqu’à présent, on ne peut pas dire que le chef d’État libyen a montré de manière significative qu’il avait réellement changé sur certains points.

Que penser de Bernard Kouchner qui justifie la visite du « guide » libyen au nom d’une « diplomatie de la réconciliation », mais, dans le même temps, dénonce les propos « assez lamentables » tenus la veille par Mouammar Kadhafi qui, à l'Unesco, avait lancé aux pays occidentaux, et en particulier à la France : « Avant de parler des droits de l'homme, il faut vérifier que les immigrés bénéficient chez vous de ces droits. ». Que penser également d’Henri Guaino, « Kadhafi est-il un dictateur ? », l’interroge-t-on au micro de France-Inter. « Oui » répond-il, ajoutant rapidement qu’ « il y a beaucoup de dictateurs dans le monde ».

Mercredi soir, un avocat français, Me François Cantier, a annoncé avoir déposé une plainte à Paris pour "tortures" contre Mouammar Kadhafi, à la demande d'Achraf Joumaa Hajouj, le médecin palestinien naturalisé bulgare détenu en Libye pendant huit ans avec cinq infirmières bulgares, libérés en juillet après plusieurs années dans les geôles libyennes. Quelle sera la position de Nicolas Sarkozy ? Va-t-il encore une fois se cacher derrière les contrats commerciaux ?…

Que retenons-nous de la visite de Kadhafi à l’heure actuelle ? Ses caprices de stars lors de sa balade en bateau sur la Seine, où l’accès aux ponts a été interdit au public ; l’humiliation faite au chef de l’état français en insinuant que c’était un menteur (discussion sur le sujet des droits de l’homme) ; La leçon de « diplomatie » de kadhafi faite aux pays occidentaux.
Que nous réserve la journée d’aujourd’hui ?

Aucun commentaire: