lundi 7 janvier 2008

Sarko baisse dans les sondages : étonné ?

On apprend dans la presse d’aujourd’hui que la cote de popularité de Nicolas Sarkozy est en baisse. Est-ce bien étonnant ? Le feuilleton Sarko-Bruni ne fait pas recette, les vacances et les week-ends de détente du couple commencent à fatiguer l’opinion, le ton et le style présidentiel agace.
À une période où de plus en plus de français se demande comment s’en sortir pour finir la fin du mois, le coup de grâce aura été la méprisable augmentation de salaire de 140% de notre président. C’était vraiment le moment de s’augmenter !

Forcément, le modeste citoyen français qui n’a pas vu l’ombre d’une augmentation de salaire depuis des années et qui croule sous le poids de la vie chère, celui-là, il n’aime pas la tournure que prennent les choses et, fatalement, son mécontentement se fait ressentir un jour ou l’autre dans les sondages.

La patience et l’attente de résultats commencent à harasser tout le monde. La « politique de civilisation » de Sarkozy est-elle la solution ? J’en doute. Il faudra préalablement qu’il s’explique plus clairement sur cette formule et l’idée profonde qu’il s’en dégage, car j’avoue ne pas comprendre ce qu’il entend sur « politique de civilisation ».

Des temps meilleurs nous attentent ? On l’espère tous. Seulement, les promesses, on y est habitué depuis longtemps et les programmes de gauche comme de droite nous ont accoutumés à ne plus croire en rien tellement les actes sur le terrain étaient profondément décevants. Pourtant, l’espoir nous tenaille puisque nous avons fait élire Nicolas Sarkozy pour le miraculeux changement. Ça, du changement, il y en a eu, mais que du côté de Sarko : son divorce avec Cécilia, son augmentation de salaire, sa nouvelle fiancée, ses nouvelles fréquentations - Poutine, Kadhafi et les autres… -, ses week-ends dorés. Oui y’a eu du changement. Mais pas de miracle pour les Français !

Aucun commentaire: