vendredi 4 janvier 2008

« politique de civilisation » ou message subliminal ?

Mais qu’essaie de nous dire notre cher président de la République en s’adressant à nous, modestes citoyens, lorsqu’il évoque une « politique de civilisation » ?

Le choix des mots est très curieux. « La politique », sous entendu la manière de gouverner un État - ou de gérer les relations avec les autres États - apposé à côté de « civilisation » - ensemble des caractéristiques sociales (religieuses, morales, esthétiques, techniques...) communes à une société ou à un groupe de sociétés - sonne comme une déviation nauséabonde. Mais qu’elle couleuvre va-t-on encore avaler ?

Que faut-il en déduire ? En oyant cette formule, j’ai l’impression d’entendre les vieux démons endoctrineurs qui, jadis, sournoisement, diluaient leurs idées à petite dose jusqu'à l’abrutissement du peuple. Nous savons tous à quoi résulte l’endoctrinement…

Il faut donc se préparer à être formaté. Cette « politique de civilisation » tend à modeler la population française dans un schéma bien défini à en croire la philosophie de Nicolas Sarkozy. Je pensais que les réformes concernaient le marché de l’emploi, l’économie, l’État, les institutions, les prélèvements obligatoires, le système de santé. Et bien, il faut ajouter sur la longue liste des réformes, celle de la civilisation française.

Aucun commentaire: