mercredi 9 janvier 2008

Détail de « la politique de civilisation »

Nicolas Sarkozy a donné un peu plus d’explication sur la fameuse « politique de civilisation ». Pour lui, la politique de civilisation doit répondre aux questions : comment « remettre l’homme au coeur de la politique », « réhumaniser la société », « mettre le changement indispensable au service de l’homme » ?

En savons-nous en peu plus ? Décortiquons un peu tout ça.

« Remettre l’homme au cœur de la politique ». Tiens, je ne m’étais même pas aperçu que l’homme n’était plus au cœur de la politique. Si l’homme n’était plus au cœur de la politique, ça ce serait, je pense. Dans une démocratie, l’homme est au cœur de la politique. Nous sommes toujours en démocratie… hein ?

« Réhumaniser la société ». Se rapprocher de la dimension humaine, rendre « supportable » à l’homme la société…? Ça va dans le sens. La société n’est pas parfaite, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec toutes les inégalités qui gangrènent le monde et pas simplement la France, le combat de la réhumanisation de la (des) société doit être abordé au plan mondial pour en ressentir les effets.

« Mettre le changement indispensable au service de l’homme ». Bien. C’est un peu à ça que sert la politique d’ailleurs. Sinon, je ne vois pas l’intérêt d’élire un chef d’État s’il reste 5 ans, inutile, à lustrer le siège en cuir de la république.

Voilà. « La politique de civilisation », c’est ça. Une grosse dose de conformisme, saupoudré d’une pointe de populisme mélangé d’un zeste de bigoterie.

Aucun commentaire: